La Dentellière

Le Louvre.  Paris.
Vers 1670.  24 cm par 21 cm.


    Une jeune femme très concentrée travaille à sa table de dentellière. Elle est complètement absorbée par son ouvrage et n'a pas conscience qu'un spectateur la regarde travailler.
    
    Le fil blanc utilisé par la dentelière est peint avec une extrême précision par Vermeer, cette finesse contraste avec l'impression de flou qui se dégage du tableau. Les mains de la dentellière reposent sur un coussin plat, bleu clair spécialement prévu pour la confection de la dentelle aux fuseaux et sur lequel est étalé un "papier à dentelle" couleur saumon. Des épingles ont été piquées dans ce patron en papier qui servait de structure permettant de créer le motif de la dentelle.

      Ce qui frappe en premier lieu dans ce tableau, c’est la lumière. Elle est douce et baigne toute la composition. Elle met en valeur le sujet principal de la toile : le visage concentré et penché de la jeune femme. Les couleurs en sont sublimées. Le jaune de la manche gauche est brillant comme une pièce d’or. Le corsage rehaussé du col blanc fait contraste avec le bleu profond du coussin de gauche lui aussi mis en lumière.

    Il reste une trace de la signature du peintre sur le mur derrière la jeune femme. À un moment de son histoire, la toile a été transférée sur un panneau de bois, ce qui a entraîné la perte d'une partie de la signature