Le Christ dans la Maison de Marthe et Marie

Le Christ dans la Maison de Marthe et Marie

Galerie Nationale d'Ecosse.  Edimbourg.
1655.  160 cm par 142 cm.


    C'est un épisode de la vie du Christ selon l'évangile de saint Luc qui est représenté ici. Marthe invite le Christ à se restaurer mais pendant qu'elle s'affaire à préparer le repas, sa soeur Marie écoute le Christ. Marie est dans la contemplation: "Marthe, tu t'agites pour beaucoup de choses, alors que Marie a choisi la bonne part".

    Ce thème est un des sujets favoris de la peinture flamande au XVIième sècle. Il oppose l'attitude de ceux qui s'activent pour des biens matériels à ceux qui dans la méditation et la réfexion préfèrent la vie contemplative.

    Il s'agit certainement de la plus grande toile de Vermeer, et de l'un des premiers tableaux qui ait été conservé. C'est également sa seule œuvre connue à traiter d'un sujet en rapport avec la Bible. Étant donné la taille et le sujet inhabituels du tableau, il s'agit sans doute d'une commande.

    Les plis des tissus, comme ceux sur la robe du Christ, sont également créés en juxtaposant des éléments clairs et sombres. Cela produit un subtil jeu d'ombre et de lumière caractéristique des œuvres ultérieures. Vermeer. avait une prédilection pour les contrastes vifs, on voit le blanc cru de la nappe se détacher du rouge carmin du corsage de Marie et du bleu du vêtement du Christ. La tête du Christ est entourée d'une légère auréole.

    Ce n'est qu'en 1901, lorsque l'œuvre a été nettoyée, que la signature du peintre a été découverte. Elle figure sur le tabouret sur lequel Marie est assise.