Jour de pluie Gustave Caillebotte. Art Institute. Chicago. 1877


Jour de pluie

Gustave Caillebotte. (1848 - 1894)

Art Institute. Chicago.
1877.   212 cm par 276 cm.


 Il s'agit d'une peinture très réaliste de Gustave Caillebotte, notamment grâce aux reflets de la pluie sur le trottoir et les pavés. Sur la partie gauche du tableau, le regard du spectateur se porte au loin, sur les immeubles du fond, alors qu'à droite et au premier plan, le regard est attiré par les personnages dont les visages et les tenues sont extrêmement bien soignés.

Le tableau représente la déambulation, par temps de pluie,  dans les rues pavées de Paris juste après les grands travaux entrepris par le baron Haussmann. Il pratique de manière très méticuleuse dans la préparation de chaque tableau : faire des dessins ; parfois aussi prendre des photos ; et planifier les lignes, leurs convergences ; et finalement transférer la scène du papier à la toile.

Comme la majorité des œuvres de Caillebotte, ce tableau demeure dans la famille de Mme Albert Chardeau, nièce de l'artiste, jusqu'au milieu du XXième siècle. La toile est achetée en 1955 par Walter P. Chrysler Jr., fils du fondateur de Chrysler qui la revend en 1964 à la galerie Wildenstein laquelle la vend aussitôt à l'Institut d'art de Chicago. Une esquisse à l'huile de ce tableau a été donnée par Caillebotte à Claude Monet ; elle se trouve aujourd'hui au musée Marmottan de Paris.